En plein mouvement de blocage samedi, un élu de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, et son compagnon ont subi une agression homophobe de la part de "gilets jaunes", comme il l'a raconté à La Voix de l'Ain.
Une voiture endommagée. En fin de matinée, Raphaël Duret, conseiller municipal de Bourg-en-Bresse, et son compagnon s'engagent en voiture sur le rond-point qui mène au centre commercial de Bourg-en-Bresse où ils ont l'intention de faire leurs courses. L'accès est barré par des manifestants. Ne sachant que faire, ils tentent d'avancer. C'est à ce moment-là que les "gilets jaunes" les ont agressés sans qu'aucun d'entre eux ne s'interpose.
"Ils ont essayé de nous arracher de nos places, un cauchemar, on a rien compris", décrit l'élu au journal local. Les manifestants s'attaquent également au véhicule : un feu, le pare-brise arrière et un rétroviseur sont brisés.
Des menaces homophobes. "J'ai entendu certains manifestants dire, "je le reconnais, c'est un pd. À partir de là, ils nous ont menacés", rapporte Raphaël Duret. Deux policiers présents extraient les deux passagers de la foule pour les mettre en sécurité. Le compagnon de l'élu a déclaré avoir reçu des menaces de mort sur Twitter. Le couple a décidé de déposer plainte.