Le conseil d'administration d'Air France-KLM a demandé à Jean-Marc Janaillac, PDG démissionnaire du groupe, d'assurer ses fonctions jusqu'au 15 mai, date à laquelle une gouvernance de "transition" sera mise en place.
Assurer les fonctions jusqu'au 15 mai. A l'issue d'une réunion qui a eu lieu samedi, le conseil "a formellement demandé à Jean-Marc Janaillac d'assurer ses fonctions de PDG du groupe et de président d'Air France, jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale" d'Air France-KLM qui a lieu le 15 mai prochain. A cette date, "le conseil se réunira et annoncera une solution de gouvernance de transition", précise-t-il dans une communication sur le site internet d'Air France-KLM.
Le conseil réaffirme son "soutien entier et total" à Jean-Marc Janaillac. Jean-Marc Janaillac a démissionné vendredi après le rejet par les salariés d'Air France de la proposition salariale mise sur la table pour sortir du conflit qui mine la compagnie tricolore depuis deux mois et demi. Les personnels d'Air France, qui ont massivement participé (80,33%), ont voté "non" à 55,44%, un désaveu pour le PDG qui avait lié son avenir à la tête du groupe au résultat de cette consultation. Jean-Marc Janaillac, 65 ans, était arrivé en juillet 2016 aux commandes du groupe franco-néerlandais. Dans sa communication, le conseil souligne que ses membres "ont réaffirmé leur soutien entier et total à Jean-Marc Janaillac" et déploré "la situation qui conduit au départ d'un président qui a permis au groupe de poursuivre une stratégie de croissance et d'améliorer sa performance financière."