C’est un sujet qui avance à tout petits pas. L’arlésienne et l’exception française en matière de sécurité routière. Faut-il mieux encadrer les conducteurs seniors, par exemple en leur imposant des visites médicales ou des mises à niveau de leur conduite au volant ? Lundi, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a tranché. Dorénavant, la suspension de permis sera encouragée en cas de délit.
Double drame à Saint-Malo
Ce qui n'était pas le cas auparavant et ce qui a conduit à ce double drame à Saint-Malo. En trois mois, un conducteur âgé de 80 ans a renversé et tué deux piétons. Son permis ne lui avait pas été retiré.
"On donne une capacité de conduire et vos aptitudes ne sont jamais revues"
C'est un triste cas d'école pour la sécurité routière. À bord de son 4X4, le chauffeur de 80 ans renverse un grand-père qui meurt quatre jours plus tard. Bis repetita. Il y a trois mois, même chauffard, même grosse cylindrée et un autre retraité mort sous le 4X4. Autant dire que la fille de la deuxième victime n'en revient pas, raconte l'avocate de la cliente.
"Ma cliente, elle est avant tout dans une colère folle parce qu'elle est convaincue, et je le pense également, que le décès de son papa aurait pu tellement facilement être évité. Par une décision de rétention du permis de conduire notamment. On donne une capacité de conduire et vos aptitudes ne sont jamais revues ! Là, une personne qui a peut-être eu son permis de conduire à 18 ans, on n'a jamais remis en cause ses capacités pendant plus de 60 ans", s'étonne-t-elle au micro d'Europe 1.
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"Le recours à la coercition est assez compliqué"
Quel est l'impact du vieillissement sur la conduite ? D'après le docteur Philippe Casanova (AP-HP Hôtel Dieu), généraliste et agréé permis de conduire, après 65 ans, un certain nombre de personnes ont des réflexes diminués.
"Votre champ visuel diminue. Ça peut diminuer de 20 à 30 %, ce qui fait que si vous avez des voitures qui arrivent sur les côtés, vous allez moins les voir. Le deuxième problème est auditif. Or, vous avez besoin de vos oreilles pour conduire, parce qu'il y a des klaxons, parce qu'il y a des bruits. Le troisième problème est un problème de temps de réaction du cerveau. C'est un peu comme un ordinateur quand il fait plusieurs tâches, ça prend du temps de calcul", détaille-t-il.
"Quand vous vieillissez, vous avez besoin de beaucoup plus de temps de calcul. Mais vous avez des gens dans le déni, la phrase type à ce moment-là est : les autres sont dangereux, pas moi. C'est très important de faire en sorte que les gens fassent des examens, notamment visuels, et c'est toujours compliqué. Le recours à la coercition est assez compliqué", ajoute-t-il.
Aucun suivi médical à ce jour pour les conducteurs âgés
Les annonces du gouvernement n'y changeront rien. Toujours aucun suivi médical pour les conducteurs âgés. Ce qui évolue ici, c'est qu'a priori, le chauffard se serait vu suspendre son permis de conduire et le deuxième mort aurait été évité.