Attendu samedi au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron espère faire oublier le chaos de l’an dernier
Emmanuel Macron est attendu ce samedi à l’ouverture du Salon de l’agriculture. Le chef de l’État, qui avait été chahuté par les éleveurs l’an dernier, espère cette fois un accueil moins mouvementé. Il devrait passer la journée sur place, l’occasion d’écouter et de rendre des comptes à des agriculteurs parfois inquiets.
Sa dernière visite au Salon de l'agriculture en 2024 avait tourné au fiasco. Cette année, Emmanuel Macron espère troquer les sifflets pour des échanges plus apaisés, car depuis un an, le contexte a changé.
La loi d’orientation agricole, censée répondre à la colère des agriculteurs, a ainsi été votée cette semaine au Parlement, et élève notamment l’agriculture "au rang d’intérêt général majeur". Le texte prévoit également un allègement des procédures et la simplification de nombreuses normes.
Des échanges potentiellement musclés avec la Coordination rurale
Le chef de l’État entend donc tourner la page. "Il ne peut pas y avoir autant de tensions que l’année dernière", tente de se rassurer l’Élysée même si Emmanuel Macron s’attend à des échanges musclés avec les représentants de la Coordination rurale, dont il a pointé du doigt la proximité supposée avec le RN.
Enfin, le président devrait réitérer son opposition au Mercosur, traité de libre-échange avec l’Amérique du Sud et que les agriculteurs rejettent massivement. Son accueil sera forcément scruté, tout comme le temps qu’il restera sur place, lui qui détient le record de durée d’une visite au salon, avec près de 14h30 passées dans les allées de la plus grande ferme de France en 2019.