Des erreurs se sont glissées dans l'énoncé de l'épreuve de mathématiques passée vendredi par les candidats au bac économique et social (ES), a indiqué le ministère de l'Éducation, qui assure que les élèves ne seront pas pénalisés.
Trois erreurs
Un des exercices, réservé aux candidats ES qui avaient pris la spécialité maths, demande de donner "une matrice d'adjacence" alors qu'il fallait donner en fait une "matrice de transition". Dans la partie commune à tous les candidats ES, un exercice demande de se référer à l'annexe 1 alors qu'il fallait en fait se référer à l'annexe 2, a précisé le ministère, confirmant des informations de France Info. Enfin, dans le sujet de mathématiques de la série scientifique (S), il est écrit que les "quatre questions de l'exercice sont indépendantes" alors que cet exercice comporte en fait cinq questions.
"Les candidats ne seront pas désavantagés"
Les chefs des 4.635 centres d'examen ont été alertés et les modifications apportées "rapidement" au sein des salles d'examen après le début des épreuves, a indiqué la rue de Grenelle. "Les candidats ne seront pas désavantagés", a-t-on affirmé.