Besançon : arrestation d'un Français expatrié suspecté d'avoir violé plus de 50 enfants

Jeff PACHOUD / AFP
Les enquêteurs ont arrêté le suspect alors qu'il rentrait en France voir ses parents. Photo d'illustration. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un Français expatrié en Malaisie a été mis en examen pour de multiples viols sur mineurs commis en Asie du Sud-Est, et écroué lundi en France. 

C'est un homme décrit comme un "véritable prédateur" : un professeur de français expatrié de 51 ans a été mis en examen et écroué pour de multiples viols sur mineurs commis en Asie du Sud-Est, selon des informations du Parisien confirmées par Europe 1 vendredi. 

L'homme, âgé de 51 ans et professeur de français expatrié en Malaisie depuis le début des années 2000, est soupçonné par les policiers d'avoir violé et agressé au moins 50 jeunes victimes lors d'une dizaine de voyages en Asie du Sud-Est. "L'information judiciaire vise des faits susceptibles d'avoir été commis en Thaïlande, en Malaisie, aux Philippines et en Inde", a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

Pris en flagrant délit début février

Le Parisien raconte qu'il a été pris en flagrant délit avec deux enfants de 13 et 14 ans à Bangkok, le 4 février. Son arrestation avait alors été médiatisée, afin de montrer l'efficacité de la lutte contre le proxénétisme en Thaïlande. Mais après quelques jours de détention, il a été mystérieusement libéré, raconte le quotidien.

Son cas aurait alors été signalé à la justice française par l'ambassade de France en Thaïlande. Les autorités françaises ne l'ont donc pas perdu de vue et, alors qu'il rentrait à Besançon voir ses parents, il a été arrêté samedi et mis en examen lundi pour "viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans", "détention, acquisition et captation en vue de sa diffusion d’images à caractère pornographique sur un mineur", "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime" et "corruption de mineur de plus de 15 ans". Il est depuis placé en détention provisoire.