Finis les odeurs et les microbes dans des toilettes d'avion ? L'avionneur américain Boeing affirme avoir développé un système auto-nettoyant équipé de rayons ultraviolets tuant plus de 99% des bactéries. Cette technologie, combinée avec des options automatisées, va améliorer l'expérience des passagers sur les vols commerciaux, assure dans un communiqué le constructeur aéronautique qui a déposé un brevet. Les rayons ultraviolets sont réputés bactéricides.
Sèche-mains et anti-odeurs. Le système d'auto-nettoyage développé par les ingénieurs et les designers de Boeing s'enclenche quand les toilettes sont inoccupées, explique le groupe de Chicago. Il soulève et rabat seul la lunette de l'abattant du WC afin de nettoyer toutes les surfaces.
Le dispositif comprend notamment un sèche-mains, un distributeur de savon automatique et peut éliminer les odeurs, affirme Boeing. "Nous essayons de réduire l'anxiété que nous avons tous lorsque nous utilisons des toilettes qui ont été très sollicitées pendant un vol", explique Jeanne Yu, directrice de la performance environnementale auprès de BCA, la division commerciale de Boeing.
Encore des études. Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires avant de proposer le système aux compagnies aériennes, prévient le constructeur aéronautique. Airbus, le principal rival de Boeing, travaillerait également sur un système pour améliorer le confort des toilettes dans ses avions.