La Commission européenne proposera une révision des règles de Schengen "d'ici la fin de l'année", a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve. Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion d'une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne une semaine après les attentats meurtriers de Paris, il a aussi annoncé que le contrôle aux frontières de la France durera "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera".
"Sécurité des Français". "J'ai indiqué très clairement ce matin à mes collègues européens" que "la France maintiendra le contrôle aux frontières qu'elle a rétabli vendredi dernier aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera", a expliqué Bernard Cazeneuve. "Il en va de la protection et de la sécurité des Français dans un contexte de menace très élevé", a-t-il souligné.
Pour la COP21. La France avait rétabli exceptionnellement le contrôle à ses frontières vendredi 13 novembre, quelques heures avant les attentats, dans le cadre d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité en amont de la conférence internationale sur le climat, la COP21, qui débute le 30 novembre à Paris.
Situations exceptionnelles. Cette mesure est en contradiction avec le principe de libre circulation au sein de l'espace Schengen, mais les règles européennes prévoient des situations exceptionnelles dans lesquelles le contrôle peut être rétabli.