EDF a porté plainte vendredi contre X pour mise en danger de la vie d'autrui après l'arrêt des moteurs de la principale centrale de production d'électricité de Guadeloupe, provoquant un black-out, a-t-on appris samedi auprès de l'énergéticien et du parquet.
380.000 personnes privées d'électricité
"EDF, via sa filiale EDF-PEI, a déposé une plainte contre X pour mise en danger d'autrui au commissariat de Pointe-à-Pitre vendredi", a indiqué l'entreprise à l'AFP. Le dépôt de cette plainte a été confirmé par la vice-procureure de Pointe-à-Pitre, Alexandra Onfray. Une coupure généralisée ("black-out") affecte la Guadeloupe depuis vendredi à 08H30 locales, "à la suite de l'arrêt illégal" des moteurs de la centrale EDF-PEI de Jarry qui fournit la majorité de l'électricité sur le territoire de près de 380.000 habitants.
Le "couvre-feu général" imposé vendredi par le préfet sur l'ensemble du territoire n'a pas empêché les pillages et les dégradations, notamment à Pointe-à-Pitre. Dans le chef-lieu de la Guadeloupe, onze boutiques ont été vandalisées, dont un supermarché, une banque et trois bijouteries "attaquées au tractopelle", selon la vice-procureure de la République Alexandra Onfray. Sur place, la police a essuyé des tirs à balles réelles. Deux personnes ont été arrêtées, selon la même source.