Un incendie "virulent" déclenché par les étincelles sur le passage d'un train régional jeudi soir au sud d'Avignon a parcouru plus de 700 hectares. Le feu n'a été maitrisé que ce vendredi matin, grâce à la mobilisation de 940 pompiers. Le feu a été rapide, pusiqu'à 21h30 ce jeudi, le feu, composé de trois foyers distincts, avait déjà détruit 300 hectares, selon les autorités.
Le feu causé par les étincelles d'un train
Le feu est parti vers 16 heures lors du passage d'un train reliant Tarascon à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, "générant des étincelles et faisant s'embraser la végétation sèche de part et d'autre des rails", a expliqué la préfecture dans un communiqué. À la faveur du vent et de températures caniculaires, le feu a rapidement "sauté" sur le massif de la Montagnette, petit massif calcaire recouvert aux deux tiers de pins d'Alep situé au sud d'Avignon.
940 pompiers, dont beaucoup venus des départements limitrophes, appuyés de 240 engins, ont été mobilisés pour la nuit. Vers 21h30, le feu continuait d'évoluer au cœur du massif. "Les effets de pente, le relief et les accès difficiles complexifient l'action des pompiers", ont-ils précisé. Dans la nuit, le premier foyer, ayant détruit 105 hectares sur la commune de Tarascon, a été maitrisé et fixé, annonce le maire de Tarascon Lucien Limousin au micro d'Europe 1. Le second foyer a également été fixé par les pompiers, précise le maire
Ce vendredi matin, on apprend que la dernier foyer à lui aussi été maitrisé. "Le troisième foyer, sur les communes de Graveson et Barbentane soit 1.000 hectares, a nécessité la mobilisation de plus d'un millier de pompiers afin d'enrayer toute reprise de feu, indique Lucien Limousin. On attend la levée du mistral dans la matinée". Le feu "reste actif sur le flanc droit" ont annoncé les pompiers.
Les pompiers, qui "œuvraient sans relâche" pour protéger l'abbaye du Frigolet, ne dénombrent aucun blessé. Ce vendredi, une enquête a été ouverte a informé le parquet de Tarascon.
Des habitants appelés à quitter leurs logements
Quatre communes --Tarascon, Barbentane, Graveson et Boulbon-- ont mis à disposition des salles pour d'éventuels évacués. Les habitants de certains quartiers étaient en effet appelés à quitter les lieux, même si pour la plupart des habitants "le confinement est la règle, l'évacuation, l'exception", rappelait la mairie de Barbentane sur sa page Facebook.
La circulation des trains TER était elle perturbée, avec des installations touchées, mais la SNCF a pu détourner ses trains TER sur des itinéraires de contournement entre Avignon et Tarascon, et Avignon et Nîmes, a-t-elle indiqué à l'AFP.
Un peu plus tôt dans la soirée de jeudi, les pompiers avaient avancé le chiffre de 720 hectares parcourus, tout en précisant que leur évaluation était rendue compliquée par le panache de fumée très dense de l'incendie. Dans un ciel apocalyptique, la fumée et les cendres arrivaient ainsi jusqu'à Avignon, où le festival de théâtre bat son plein.
La semaine dernière, 650 hectares de forêt avaient brûlé dans le Gard voisin et depuis mardi les secours luttent contre deux feux de forêt très importants en Gironde, avec quelque 5.000 hectares dévastés.