Après le baccalauréat, place au brevet des collèges. Plus de 835.000 élèves de troisième planchent dès jeudi matin sur les écrits qui, malgré un appel à la grève, devraient se dérouler "dans de bonnes conditions" selon le ministère. Le syndicat d'enseignants Snalc, classé à droite et qui a recueilli 5,5% aux élections professionnelles, a appelé à boycotter l'examen pour protester contre la réforme du collège programmée pour la rentrée 2016.
Jeudi matin, avant l'épreuve de maths de l'après-midi, les élèves de troisième ont donc attaqué dès 9h (jusqu'à 12h15) par l'épreuve de français. Europe 1 vous présente les sujets dans cette matière, notée sur la base d'un coefficient 2 :
• Les sujets de Français du brevet :
L'épreuve de français se décompose en deux parties : questions-réécriture-dictée dans un premier temps et rédaction en deuxième partie. Les élèves devront d'abord répondre à des questions sur un texte d'Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes, 1939). A la fin de la première partie, une dictée (à voir ci-dessous) leur a été lue. Dans un deuxième temps, les troisième ont dû composer une rédaction.
Découvrez la dictée donnée aux élèves :
Découvrez les deux sujets de rédaction :