«Ça m'a appris à travailler plus vite» : avant la rentrée scolaire, le succès des stages de remise à niveau
C'est bientôt la fin des grandes vacances et certains élèves ont déjà ouvert leur cahier. Les stages de pré-rentrée sont en plein essor. Chaque année, des entreprises privées organisent des sessions de révision. C'est le cas chez Acadomia : plus 10% d'inscriptions pour l'entreprise par rapport à l'année dernière. Cela représente quelque 9.000 élèves partout en France.
Aujourd'hui, c'est séance de physique-chimie avant l'heure pour Paul, Jules et Malik, trois futurs élèves de terminale : "Là par exemple, tu as revu quoi ? De la physique de base, donc avec des mouvements de bulles, avec de l'électricité. Pour atteindre les grandes écoles, l'ingénierie ou la médecine, il faut avoir des bonnes notes en physique. C'est nécessaire".
"Avoir un stage de pré-rentrée, avoir un professeur qui nous accompagne, ça fait du bien"
Durant toute la semaine, ils ont enchaîné les exercices : "Ça m'a appris à pouvoir travailler plus vite. Comme ça, dans les contrôles, c'est fluide, pas besoin de réfléchir beaucoup". L'objectif du cours est de revoir les fondamentaux pour ne pas prendre de retard à la rentrée.
"Par exemple, en physique, vous vous focalisez sur les formules qui doivent être importantes en terminale et dont le professeur n'aura peut-être pas l'occasion de revenir dessus parce que c'est considéré comme un acquis", explique Lee, le professeur. Car ces élèves le savent, les enjeux de cette année sont importants avec le bac en ligne de mire mais aussi Parcoursup.
"Avoir un stage de pré-rentrée, avoir un professeur qui nous accompagne juste avant cette année, ça fait du bien. Je suis un peu plus calme dans ma tête et je peux passer une année de terminale plus facilement". La séance terminée, place au week-end bien mérité avant de reprendre le chemin des cours, les vrais cette fois-ci.