La journée de mardi aura été longue pour les pompiers du sud de la France. Toute la journée, ces derniers se sont battus sur de multiples fronts. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, un feu de végétation à Cagnes-sur-Mer a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers et un hélicoptère bombardier. Résultat : 10 hectares ont été brûlés. Même surface partie en fumée à Bairols.
À quelques kilomètres dans le Var, des petits feux se sont déclarés, à Hyères, Les Arcs-sur-Argens, à La Londe-les-Maures, à Bormes-les-Mimosas et au Muy, sans conséquences graves pour l'environnement et les riverains présents autour.
9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine
Même refrain dans les Bouches-du-Rhône : deux départs de feux à Velaux et Arles ont mobilisé près de 300 sapeurs-pompiers. Le sinistre a été fixé en début de soirée mais des hommes sont restés positionnés toute la nuit en surveillance. Dans les Pyrénées-Orientales, sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, 100 pompiers ont rapidement maîtrisé un incendie. Bonne nouvelle néanmoins, ce mercredi matin, sur le continent, tous les feux sont maîtrisés.
>> LIRE AUSSI - Grèce : des touristes français bloqués à l'aéroport de Rhodes après avoir fui les flammes
Pour rappel, 9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine. Il faut donc éviter tous les gestes à risques : allumer un barbecue en zone boisée, effectuer des travaux avec des outils qui peuvent déclencher un feu et, bien sûr, ne pas jeter son mégot de cigarette dans la nature.