1:22
  • Copié
Maxime Gondelaud / Crédit photo : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Les feux de forêts font rage partout en Europe et la France n'échappe pas à ces incendies. Pas de mort et de blessés à ce stade. Mardi, plusieurs départements étaient classés rouge dans le sud du pays. Le dernier feu s'est déclaré en Haute-Corse, vers 22 heures, à Corbara et Pigna ce mardi. Des départs de feux ont été recensés toute la journée. 

La journée de mardi aura été longue pour les pompiers du sud de la France. Toute la journée, ces derniers se sont battus sur de multiples fronts. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, un feu de végétation à Cagnes-sur-Mer a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers et un hélicoptère bombardier. Résultat : 10 hectares ont été brûlés. Même surface partie en fumée à Bairols.

À quelques kilomètres dans le Var, des petits feux se sont déclarés, à Hyères, Les Arcs-sur-Argens, à La Londe-les-Maures, à Bormes-les-Mimosas et au Muy, sans conséquences graves pour l'environnement et les riverains présents autour.

9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine

Même refrain dans les Bouches-du-Rhône : deux départs de feux à Velaux et Arles ont mobilisé près de 300 sapeurs-pompiers. Le sinistre a été fixé en début de soirée mais des hommes sont restés positionnés toute la nuit en surveillance. Dans les Pyrénées-Orientales, sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, 100 pompiers ont rapidement maîtrisé un incendie. Bonne nouvelle néanmoins, ce mercredi matin, sur le continent, tous les feux sont maîtrisés.

Pour rappel, 9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine. Il faut donc éviter tous les gestes à risques : allumer un barbecue en zone boisée, effectuer des travaux avec des outils qui peuvent déclencher un feu et, bien sûr, ne pas jeter son mégot de cigarette dans la nature.