Si l'année 2017 s'achève avec un week-end prolongé puisque le 25 décembre est tombé un lundi, 2018 va donner le ton d'une année riche en longs week-ends dès le 1er janvier qui tombe logiquement également un lundi. L'année qui arrive réserve trois grands week-ends et six ponts potentiels.
L'année 2018 clémente avec les travailleurs
Trois week-end prolongés en perspective. Les lundis de Pâques et de Pentecôte, respectivement les 2 avril et 21 mai, formeront des week-ends de trois jours.
Six ponts possibles. Les 1er et 8 mai tombant des mardis, les salariés les plus chanceux pourront donc faire l'impasse du lundi et se ménager deux week-ends de quatre jours. Le jeudi de l'Ascension, le 10 mai, constituera quant à lui un autre pont possible. Mais comme il se trouve dans la même semaine que le jour de commémoration de la victoire de 1945 (le 8 mai), il sera probablement difficile de faire les deux ponts. Le jour de la Toussaint, sera le jeudi 1er novembre 2018. Il donnera donc la possibilité de faire le pont, tout comme le 25 décembre qui sera un mardi.
Deux jours fériés "perdus". Quant au 14 juillet, il sera déjà chômé par une partie des travailleurs puisqu'il tombe un samedi, alors que le 11 novembre, qui commémore l'armistice de 1918, tombera un dimanche. Le 15 août (l'Assomption), lui, tombant un mercredi, il faudra poser deux jours pour bénéficier d'un "viaduc".
Le calendrier scolaire 2018-2019
L'année des enseignants commencera le vendredi 31 août tandis que les enfants retrouveront le chemin de l'école le lundi 3 septembre. Les premières vacances scolaires pour les trois zones commenceront le samedi 20 octobre pour se terminer me dimanche 4 novembre. Les vacances de Noël seront presque identiques à celle de 2017 puisqu'elles commenceront le samedi 22 décembre pour s'achever le dimanche 6 janvier 2019.
Pour les vacances d'hiver, ce seront les élèves de la zone B qui seront les premiers (du samedi 9 février au dimanche 25) suivis par ceux de la zone A (du samedi 16 février au dimanche 3 mars) et enfin ceux de la zone C (du samedi 23 février au dimanche 10 mars).
Presque trois semaines de vacances pour la zone C au printemps. C'est encore la zone B qui sera en vacances de printemps la première (du samedi 6 avril au mardi 23). Mais les académies de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rennes et Rouen, ces dates ont été modifiées. Les élèves seront donc en congé du mercredi 25 avril au dimanche 13 mai et engloberont donc la semaine du potentiel double pont (le 8 et le 10 mai étant fériés).
La zone A sera en congé du samedi 13 avril au dimanche 22. La plus chanceuse sera sans doute la zone C puisqu'elle enchaîne les vacances de printemps (du samedi 20 avril au dimanche 5 mai) avec la semaine du 8 et du 10 mai avec donc deux possibilités de ponts. La fin de l'année scolaire sera elle sifflée le 7 juillet.
Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale précise que les vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019 ne seront pas travaillés.