Plus d'un tiers des départements ont été placés mercredi en vigilance orange à cause de fortes chaleurs, Météo-France prévoyant un épisode de canicule "très étendu et fort pour le week-end", qui devrait se poursuivre en début de semaine prochaine.
Quels départements ? Cette alerte concerne des départements de l'Est et du Sud de l'Hexagone. L'Ain, le Doubs, la Haute-Garonne la Gironde, le Jura, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges ont rejoint les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse et le Territoire-de-Belfort.
#Canicule A quoi s'attendre ? Quelles seront les régions les plus impactées ? On attend des températures pouvant atteindre les 40°C ! Nos explications en vidéo par @FGourandhttps://t.co/bbNAHFUEZcpic.twitter.com/b2EkLEycp4
— Météo-France (@meteofrance) 1 août 2018
Plus de 40 degrés. Jeudi, "une hausse plus nette des températures se mettra en place par le Sud-Ouest et gagnera d'ici vendredi tout le pays", explique dans son bulletin Météo-France. "Seule la bordure nord-ouest de l'hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés", précise l'organisme de météorologie. Dans le sud, le thermomètre pourrait atteindre, voire dépasser 40 degrés. Et cette épisode de canicule devrait s'étendre au week-end et au début de semaine prochaine.