Certains éleveurs ont pris les devants cet été pour soulager leur bétail face à la chaleur. (Illustration). 7:00
  • Copié
Tatiana Geiselmann (dans les Vosges), édité par Romain Rouillard
L'été 2022, marqué par de nombreuses vagues de chaleur intense, n'a pas épargné les animaux qui eux-aussi souffrent de la chaleur. Dans les élevages laitiers, certains ont même installé brumisateurs et ventilateurs pour soulager leurs bêtes et ainsi gagner quelques litres de lait supplémentaires.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir souffert de la chaleur cet été. Les animaux ont eux aussi vécu un été 2022 difficile, marqué par plusieurs épisodes de canicule. Certains éleveurs laitiers ont donc pris les devants pour soulager leurs bêtes devant l'envolée du mercure. D'autant qu'une vache, par exemple, donne son plein rendement lorsque la température tourne autour des 10 degrés.

 

Dans les Vosges, Jean-Charles, à la tête d'un élevage de 70 vaches laitières, a donc décidé d'installer d'immenses ventilateurs dans son étable. "A partir de 20 degrés, les ventilateurs se mettent en route plus vite pour brasser un maximum d'air. Et quand il fait encore au-delà de 27 ou 28 degrés dans le bâtiment, il a un système de brumisation qui se met en route. Ça brumise devant le ventilateur pour rafraîchir la stabulation".

Limiter les pertes de rendement 

Une technique qui lui permet de gagner 7 à 8 degrés dans le bâtiment. Une atmosphère plus respirable et qui permet d'améliorer le rendement au niveau de la traite : "Des vaches qui souffrent par un excès de chaleur, c'est un manque à gagner de trois litres par jour et par vache", illustre Jean-Marc, soit une baisse de productivité de 15%.

 

 

Grâce aux ventilateurs, cet éleveur limite cette perte à 5% seulement. Néanmoins, cette installation a un coût. "Si on devait investir uniquement dans ce qui est rentable, on ne ferait rien. On le fait pour que nos vaches soient bien et elles nous le rendent", déclare Jean-Marc. 

Malgré tout, l'éleveur estime qu'il lui faudra au moins dix ans pour amortir son installation à 20.000 euros.