Ce lundi fut la journée la plus chaude jamais enregistrée au-delà du 15 août avec une température moyenne de 26,6 degrés sur le territoire, selon l'indicateur thermique national. Et pourtant, le pire reste à venir sur le front de la canicule. Alors que 19 départements seront placés en alerte rouge, à partir de 12h, plusieurs records de chaleur pourraient tomber ce mercredi.
À commencer par celui de lundi qui pourrait bien n'être qu'éphémère et probablement battu par les températures à venir. "Ne serait-ce que sur la journée de demain, il est possible que l'on continue à augmenter en termes de valeurs d'indicateur thermique national", indique Lauriane Batté, climatologue à Météo France.
"Exceptionnel pour cette fin de saison"
Ce qui constituerait "le pic d'intensité de la vague de chaleur en cours" et confirmerait ainsi le caractère "exceptionnel pour cette fin de saison" de ce phénomène, "comparable à des évènements marquants que l'on a pu observer plus au cœur de l'été".
>> LIRE AUSSI - «C'est compliqué de s'endormir» : la canicule étouffe les habitants de passoires thermiques
Ces 19 départements placés en vigilance rouge accentuent d'ailleurs la comparaison avec les autres vagues de chaleur survenues ces dernières années. En juillet 2019, il y en avait eu 20 tandis qu'ils étaient une quinzaine en juillet 2022. Ce niveau d'alerte rouge existe depuis 2004, mais il n'est déclenché que depuis cinq ans et revient quasiment tous les étés.