Le troisième épisode caniculaire de l'été se poursuit en France métropolitaine avec le placement du Morbihan et du Finistère en vigilance orange canicule, portant le nombre de départements à 18, principalement dans l'Ouest, avant un pic attendu en fin de semaine, a annoncé mercredi Météo France. Le niveau orange de l'alerte canicule intime aux citoyens d'être "très vigilants" face à la chaleur, forte de jour ainsi que de nuit, ce qui implique des risques pour la santé.
18 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 10, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/y7azQ4MWYN
Une trentaine de départements en vigilance jaune
Au cran inférieur, une trentaine de départements ont été placés en vigilance jaune ("soyez attentif"), avec l'ajout de Paris et de plusieurs en Ile-de-France (Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne), du Nord ou encore de l'Isère. La canicule regagnait du terrain mercredi dans le Sud-Ouest avec des températures maximales prévues jusqu'à 40 degrés localement. "D'ici la fin de l'après-midi, les températures peuvent encore gagner 1 à 2 degrés de manière générale", a averti Météo France dans son bulletin de 16 heures.
>> LIRE AUSSI - Vague de chaleur, canicule, dôme, plume... Tout comprendre aux différents phénomènes
Ensuite, "les fortes chaleurs vont gagner progressivement les régions plus au nord avec 35 degrés attendus dès vendredi sur la région parisienne", a par ailleurs indiqué la même source. La canicule devrait prendre fin dimanche avec des orages attendus dans toute la France, provoquant une "baisse nette des températures".