Canicule 1:34
  • Copié
Yasmina Kattou/Crédits photo : ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Pendant la canicule, il est nécessaire de garder la bonne température corporelle. Pour cela, il est nécessaire que le corps transpire et donc pas boire de l'eau. Si la température n'est pas bonne, le risque d'infarctus est possible.

La journée sera encore chaude ce mardi. La deuxième vague de chaleur est également présente avec seulement neuf départements du Sud-Est encore en vigilance orange canicule, selon Météo-France. Dans ces conditions, il faut se prémunir : éviter les sorties entre 12 et 16 heures et surtout boire de l'eau pour réguler la température du corps.

Risques d'infarctus 

Afin de maintenir une température normale de 37°C, il est nécessaire que le corps transpire et pour cela, il faut boire de l'eau. Le côté désaltérant et rafraichissant permet une bonne thermorégulation corporelle.

"Quand l'organisme lutte contre la chaleur, il y a un afflux sanguin vers la surface du corps pour favoriser la transpiration. Lorsqu'on ne boit pas assez les vaisseaux sanguins des autres organes, il y a un risque d'absence d'irrigation de ces organes vitaux par le sang et il y a des risques de coagulation. Vous pouvez avoir des infarctus si vous ne buvez pas assez", détaille Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président d’honneur de la Fédération des médecins de France.

Boire de l'eau

Si vous ne transpirez pas alors qu'il fait chaud, vous pouvez être déshydraté et avoir un coup de chaleur. Pour contrer cela, il est nécessaire de boire de l'eau et de créer une forme de transpiration artificielle en mouillant votre corps avec une eau tempérée sans sécher les gouttelettes qui vont permettre d'éliminer l'excédent de chaleur. Enfin, pour savoir si vous avez assez bu, les urines doivent rester claires et si elles tirent vers l'orange, servez-vous un grand verre d'eau.