Une vague de chaleur va s’abattre sur une grande partie de la France à partir de mardi. Des températures flirtant avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, allant de 33 à 36 degrés dans le Nord. Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France, un "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août, afin de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter ses effets sanitaires. Le plan canicule comporte quatre niveaux différents.
Niveau 1 ou la "veille saisonnière". En vigueur depuis le 1er juin, le niveau 1 correspond à l'activation d'une veille saisonnière, avec la mise en œuvre d'un dispositif d'information préventive. Depuis la canicule de 2003, ce premier échelon est automatique… même quand il fait mauvais. Une surveillance météorologique accrue est mise en place et un numéro vert (0 800 06 66 66) à la disposition du public.
Niveau 2 ou "l’avertissement chaleur". Selon Matignon, plusieurs préfets de départements devraient décider "à partir de mardi" de passer au niveau supérieur, en fonction des prévisions de Météo France. Le deuxième échelon du "plan national canicule" est "une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3", selon la définition donnée par l’Institut de veille sanitaire. En gros, cette phase de transition permet de ne pas manquer une forte vague de chaleur et de passer rapidement à la phase supérieure.
Niveau 3 ou "l’alerte canicule". Quand un département est placé en vigilance orange par Météo France (ce qui est le cas pour 26 départements mardi en France, ndlr), le préfet peut déclencher le niveau 3. A ce stade, les pouvoirs publics compétents dans chaque département rappellent les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur,...) et mettent en place les "plans bleus" dans les établissements qui accueillent des personnes âgées ou handicapées.
Niveau 4 ou "la mobilisation maximale". Ce dernier palier du plan canicule correspond à une vigilance rouge de Météo France. Lorsqu’elle est "intense" et "durable", la canicule "nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles", rappelle l’Institut de veille sanitaire. A ce stade, la mobilisation de tous les services de l’Etat est maximale. La Cellule interministérielle de crise (CIC) est même activée avec tous les ministères concernés par la vague de chaleurs.