La canicule est de retour sur la quasi-totalité du territoire. Alors que le 15 août est passé, une grande vague de chaleur va toucher la France avant la rentrée. Sept départements - l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie - sont d'ores et déjà placés en alerte orange canicule par Météo-France.
Le réchauffement climatique en cause
Dès ce week-end, les températures vont augmenter, avec des pointes à 38 degrés attendues dans la vallée du Rhône, et des pics au-dessus de 40 degrés localement en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Occitanie. Les nuits devraient également être très chaudes, avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés, avance Météo-France. De fortes chaleurs qui se poursuivront en début de semaine prochaine dans une large partie du pays.
Un phénomène de "canicule tardive", qui intervient donc dans la seconde partie du mois d'août, une période où le mercure est censé baisser. Selon les météorologues, une telle vague de chaleur à ce moment de l'année est "quasi inédite". Elle est due à l'arrivée d'air chaud de l'Afrique du Nord qui va provoquer un dôme de chaleur au-dessus du pays.
Des phénomènes qui pourraient se multiplier dans les années à venir. En raison du réchauffement climatique, les épisodes de canicules pourraient "s’avérer plus fréquents ou tardifs durant la saison estivale", avance Météo-France. L'hexagone a déjà été touché plusieurs fois par des épisodes de canicule tardive, notamment en 2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017. Mais les températures de cette année pourraient dépasser celles, déjà records, de 2012.