Le président de la République, Emmanuel Macron a assuré lundi que "tout le gouvernement" était mobilisé pour faire face à la canicule qui a notamment conduit au report du brevet des collèges.
"Cet événement météorologique a été prévu, anticipé et donc il y a une mobilisation de tout le gouvernement", a déclaré le président en quittant le "sommet des deux rives" de la Méditerranée organisé à Marseille.
"Vigilance toute particulière dans les services d'urgence et les services de santé"
La président a annoncé qu'une communication sera faite dès mardi en conseil des ministres : "Il permettra d'informer pleinement nos concitoyens sur l'ensemble des initiatives prises", a-t-il dit.
"On attend aussi les employeurs pour aménager les choses", a ajouté le président de la République, quelques instants après l'annonce par le ministre de l'Éducation nationale du report des épreuves écrites du brevet des collèges, avant d'insister sur la "vigilance toute particulière dans les services d'urgence et les services de santé comme les Ehpad".
53 départements placés en vigilance orange
"Comme vous le savez, dans ces moments-là, ce sont des personnes malades, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées qui sont les plus vulnérables et auprès desquelles il faut être non seulement vigilant, avoir des mesures de prévention" et pouvoir "intervenir le plus vite", a-t souligné.
Quelque 53 départements du centre et de l'est de la France ont été placés lundi en vigilance orange pour la canicule par Météo-France.