L'intervention policière qui a eu lieu après la découverte d'un colis suspect à proximité du Palais des festivals de Cannes, où se tient actuellement le festival de cinéma, a permis d'écarter tout danger, a appris vendredi l'AFP auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes. Ce colis, découvert vers 13h30 devant l'Office du tourisme, était un "bagage oublié par un touriste", a précisé Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture. L'intervention policière a pris fin à 14 heures et le périmètre de sécurité a été levé.
>> LIRE AUSSI - Cannes 2023 : Harrison Ford présente le nouvel Indiana Jones et reçoit une Palme d'or d'honneur surprise
Le thème du harcèlement scolaire ce vendredi
Du côté du Festival à proprement parler, le thème du harcèlement scolaire, déjà au cœur de la trame de Monster du Japonais Hirokazu Kore-Eda, projeté en ouverture de la compétition mercredi, est lui aussi déroulé par le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Sacré en 2014 avec Winter Sleep, le successeur de Yilmaz Güney et Serif Gören, seuls autres réalisateurs turcs récompensés de la Palme d'or en 1982 pour Yol, revient avec un drame qui se déroule en Anatolie et dans lequel un professeur est confronté à des accusations de harcèlement.
A 64 ans, Ceylan est un habitué de la Croisette : Grand prix dès 2003 pour Uzak, Prix de la mise en scène pour Les Trois Singes (2008) et un autre Grand prix en 2011 pour Il était une fois en Anatolie.