Le Premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi lors d'une conférence de presse sur le Covid-19 que le choix du gouvernement était de maintenir les établissements scolaires ouverts. "La condition pour pouvoir tenir cette ligne est que nous renforcions nos dispositifs sur trois points", a-t-il précisé. D'abord, "le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé". Ensuite, "nous allons suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur", a poursuivi Jean Castex. "Puis nous allons augmenter encore notre capacité de dépistage dans les établissements scolaires, avec un objectif de 300.000 tests par semaine, soit plus d’un million par mois."
"Pas de brassage possible" à la cantine au primaire
"Nous souhaitons tout faire pour éviter" la fermeture des écoles, a redit le chef du gouvernement. "Toutes les pratiques (sportives) d'intérieur sont suspendues, c'est vrai en milieu scolaire, en milieu extra-scolaire (...) pour quelques semaines probablement", a ensuite poursuivi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. En sport amateur, les mineurs avaient repris le sport à l'extérieur fin novembre et en intérieur le 15 décembre (avec respect du couvre-feu à 20h et pas pour les pratiques avec contact) à la veille des vacances de Noël. Les cours d'EPS et périscolaires n'avaient pas été arrêtés.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Une vigilance accrue sera mise en place à la cantine, "maillon faible de l'organisation puisque c'est le moment où on enlève son masque", a poursuivi Jean-Michel Blanquer. Au primaire, "il n'y aura pas de brassage possible" : les élèves d'une même classe mangeront tous les jours ensemble. Si ce n'est pas possible, le temps de restauration sera "allongé" et "en dernier recours on pourra avoir des solutions de repas à emporter", a dit le ministre. Dans les collèges, si la pression est trop forte, le temps de service pourra être allongé ou des repas à emporter proposés.
Enseignement hybride prolongé au lycée
Au lycée, l'enseignement hybride mis en place en novembre, qui devait prendre fin le 20 janvier sera prolongé. Mais Jean-Michel Blanquer plaide pour une "vigilance accrue" pour les Terminales qui passent le bac et doivent donc être privilégiées pour les cours en présentiel. Au collège, il a expliqué qu'à "titre exceptionnel", en cas de contraintes très fortes, le mode hybride pourrait être autorisé, pour les élèves de 4e et 3e.
>> LIRE AUSSI - Couvre-feu à 18h, écoles, voyages... Ce qu'il faut retenir des annonces gouvernementales
Enfin, le "traçage des cas contacts va continuer", a-t-il assuré. Des équipe de dépistage de tous les personnels et tous les élèves pourront être mobilisées, a-t-il dit. "Lorsque trois cas seront avérés dans un établissement, tous les personnels, collégiens et lycéens se verront proposer un test dans les 48h", a-t-il aussi affirmé.