Alors que la réforme de la Justice est débattue à l'Assemblée nationale depuis lundi le Conseil national des barreaux (CNB) appelle "à la mobilisation de tous les avocats ce jeudi 22 novembre, journée justice morte". Une carte des tribunaux qui prévoient de se mettre en grève est déjà disponible.
Un appel général à la grève. "La parole de la profession doit demeurer forte, unitaire et au service d'une justice accessible à tous les citoyens. La mobilisation de tous est donc essentielle", déclarent plusieurs membres du CNB, de la Conférence des bâtonniers et le bâtonnier de Paris, sur son site Internet mardi.
En réponse au discours de présentation de la réforme de la Justice devant les députés lundi par Nicole Belloubet, les professionnels de la justice estiment que "les quelques annonces de la ministre sont très clairement insuffisantes." Le CNB "renouvelle donc son appel à la mobilisation de tous les avocats". Selon la carte partagée par la Conférence des bâtonniers sur Twitter, plus de 100 barreaux prévoient déjà de participer à cette "journée morte", mercredi midi.
Une première manifestation. Jeudi dernier, avocats et professionnels de la justice - greffiers, personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, conseillers d'insertion et de probation - avaient déjà manifesté devant plusieurs barreaux. Ils contestent une réforme "déshumanisante".