"Restez chez vous", tel était le mot d'ordre depuis le 17 mars, y compris le week-end. Mais cinq jours après le début de la première phase de déconfinement, qui a notamment vu disparaître l'obligation de justifier toute sortie de son domicile, les règles ont changé et les Français sont autorisés à sortir... Sans retrouver toutes leurs libertés. Europe 1 fait le point sur ce qui reste impossible pour ce premier week-end.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation samedi
Se déplacer à plus de 100 km
Sortir se promener, oui, mais partir en week-end, non, à moins de viser proche : les Français sont désormais autorisés à se déplacer librement, mais dans un rayon de 100 km autour de leur domicile seulement, à moins d'un "motif impérieux" familial ou professionnel. Il faut néanmoins noter que cette limitation ne concerne pas les déplacements au sein d'un même département.
Faire la sieste dans un parc parisien
Les habitants de la capitale, au sein d'une Île-de-France classée "rouge" et où les parcs et jardins restent fermés, devront attendre pour renouer avec leurs espaces verts. Alternative possible : l'escapade hors de Paris (sans dépasser les 100 km, donc), les bois et forêts de la région ayant, eux, rouvert.
Aller à la plage (selon l'endroit où vous résidez)
La limite des 100 km interdit l'accès au littoral aux Parisiens. Mais certains habitants des zones côtières ne sont pas mieux lotis : certaines plages seulement ont été autorisées à rouvrir, selon leur taille et leur localisation. Où que vous viviez, il est donc conseillé de consulter la liste établie par la préfecture avant d'entreprendre d'aller bronzer sur le sable.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Retrouver plus de dix proches
Même dans les départements "verts", où les parcs et jardins sont ouverts, il reste interdit de voir plus de 10 personnes à la fois dans un même lieu. Les forces de l'ordre peuvent verbaliser les personnes en infraction, avec une amende pour chacune des personnes présentes dans ce rassemblement, et pas seulement celles qui "dépassent" la limite de 10 personnes.
Faire du sport en groupe
La fin de l'attestation obligatoire vaut aussi pour le jogging, désormais permis sans limite de temps ni de distance - même s'il est recommandé d'être prudent et de se tenir à distance des autres coureurs. Pas question en revanche de jouer au football, au basket ou au rugby : les sports collectifs ou de combat, impliquant des contacts, sont interdits en extérieur comme en extérieur. Il est en revanche possible de jouer au tennis dehors, en simple, et en respectant les règles établies par la Fédération.