Temps de trajet, prix du billet... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle liaison ferroviaire Paris-Berlin

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Grégoire Allain avec AFP / Crédit photos : Philippe Huguen / AFP , modifié à
Ce mercredi 16 octobre marque l'ouverture des réservations des billets pour effectuer un Paris-Berlin à bord de trains à grande vitesse. Temps de trajet, gares desservies, prix des billets... voici tout ce qu'il faut savoir sur cette innovation franco-allemande. 

À partir du 16 décembre 2024, les trains à grande vitesse allemands ICE (InterCity Express) permettront de rallier Paris et Berlin, comme l'ont annoncé il y a quelques semaines la SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn. Alors que les réservations ouvrent ce mercredi, voici ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par les deux exploitants ferroviaires.

Un trajet de 8 heures

Les trains partiront tous les jours de Berlin à 11h54 pour une arrivée à Paris Gare de l’Est à 19h54, soit huit heures de trajet. Dans le sens inverse, les départs de Paris s'effectueront à 9h55 pour une arrivée dans la capitale allemande à 18h03. Les gares de Francfort et Karlsruhe en Allemagne et Strasbourg en France seront également desservies.

Des billets à moins de 60 euros

Nommés ICE 3, ces trains de 444 places, capables d'atteindre une vitesse de 320 km/h, proposeront un prix d’entrée à 59,99 euros. Les prix seront soumis au "yield management", un système adaptant les tarifs en fonction du taux de remplissage des trains. Les 111 places disponibles en première classe devraient, elles, se vendre à partir de 69,99 euros (prix d’appel).

Réduire les émissions carbone

L'ouverture de cette correspondance marque une avancée majeure pour la mobilité décarbonée entre les deux pays, qui cherchent à renforcer leurs connexions ferroviaires depuis plus de 15 ans. La SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn ont affirmé qu’un Paris-Berlin en train émettait 2 kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.

Plus globalement, l’Union européenne cherche à tripler le trafic ferroviaire international à grande vitesse d'ici à 2050, pour respecter ses engagements climatiques. Pour arriver à cet objectif, "20.000 km de lignes à grande vitesse" devront voir le jour dans toute l’Europe lors des 25 prochaines années, selon Michael Peterson, responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn.