Elles étaient présentent à chaque coin de rue, dans chaque village. Les cabines téléphoniques ont progressivement disparues ces dernières décennies, avec l'arrivée du téléphone portable. Mais nos smartphones n'ont pas eu raison de toutes les mythiques cabines. À Murbach, dans le Haut-Rhin, la dernière cabine de France fait de la résistance.
Depuis qu’un article a été écrit sur elle dans le magazine Paris Match, dans lequel était donné son numéro, c’est devenu une véritable attraction touristique. La dernière cabine téléphonique de France sonne sans arrêt, et les appels viennent du monde entier !
L'attraction de tout un village
La cabine 468 est située sur le parking du petit village de Murbach, 160 habitants, au pied de sa belle abbaye. Et à peine arrivée sur place, voilà qu'il faut déjà décrocher le combiné. "Vous nous appelez de Casablanca ? Incroyable !", s'exclame notre journaliste, alors en communication avec un interlocuteur de l'autre bout du monde.
C'est bien simple, la cabine sonne sans arrêt, et les appels du monde entier se multiplient. En atteste la feuille de papier déposée par la mairie, sur laquelle on peut inscrire l'origine géographique de son interlocuteur. Dessus, on peut y lire : Vendée, Paris, Guadeloupe, Belgique, Colombie…
La zone blanche comme survie
La dernière cabine de France est aussi devenue une vraie attraction pour les touristes et les habitants du coin, comme Justin accompagné de sa mamie Malou. "Elle est superbe ! c'est émouvant de trouver une dernière cabine", explique le jeune homme au micro d'Europe 1.
Relier les gens du monde entier plutôt que par internet ou par un portable. C'est magique !", confie sa mamie. Si cette cabine fonctionne encore, c'est parce que nous sommes ici dans une zone blanche. Dans le petit village, il n'y a pas de réseau. Elle peut recevoir des appels, mais on ne peut plus en passer, sauf des appels d'urgence.
Et pour les plus curieux qui souhaiteraient appeler la dernière cabine de France, un seul numéro : 03.89.74.11.53