1:25
  • Copié
Inès Zeghloul, envoyée spéciale dans l'Yonne / Crédits photo : THOMAS SAMSON / AFP , modifié à
Après l'Indre-et-Loire, c'est au tour des départements de la Saône-et-Loire et de l'Yonne d'être placés en vigilance rouge crues. Le long de l'Armançon, près d'Auxerre, l'eau est montée de plusieurs mètres, bloquant certains villages reliés grâce à la départementale 905, désormais impraticables. Tous se préparent au pire.

Alerte rouge dans l'Yonne et la Côte-d'Or. Les deux départements ont été placés sous le seuil maximal de vigilance de Météo France pour crues. Parmi les cours d'eau qui sortent de leur lit, l'Armançon. Cette rivière qui borde les communes bourguignonnes ne cesse de monter depuis hier transformant les rues en dédale d'eau.

Près d'Auxerre, sur la départementale 905, c'est la panique. "On ne peut pas retenir l'eau, c'est foutu", regarde, médusée, une habitante. "Ils sont en train d'évacuer un peu plus bas", précise-t-elle au micro d'Europe 1. Cette route, qui relie les bourgades du coin, est complètement impraticable. "La route est barrée", lit sur un panneau jaune, une conductrice. Ici, l'eau gagne du terrain minute par minute, dévore les trottoirs, les jardins. Alors dans les villages, c'est la course contre-la-montre. 

Éviter que l'eau s'infiltre

"On a tout surélevé : les meubles, etc... Là-bas, ils ont mis une plaque pour éviter que l'eau s'infiltre", explique Anne, habitante et cheffe d'une entreprise située sur les rives de l'Armançon. Mais pour certains, c'est déjà trop tard. "Alors là, il y a 50 cm d'eau. "Tout ce qui est dans la cave est immergée. Maintenant, il y a une pompe qui va extraire l'eau, en espérant que ça suffise...", constate son voisin. Tous ont désormais les yeux rivés sur ces gros nuages menaçants. Un peu plus loin, le pic de crue atteint déjà trois mètres de hauteur.

Cédric Clech, maire de la commune de Tonnerre, témoigne lui aussi une certaine inquiétude. "Les deux ponts souterrains, qui sont sous la voie ferrée, viennent de se fermer. Notre camping municipal est déjà bien touché", regrette-t-il, ajoutant craindre tout particulièrement les "trois prochaines heures". 

"J'ai peur que ma fille se retrouve coincée" 

Certains quartiers inondables pourraient d'ailleurs être plus touchés que les autres, car ils se situent entre les deux bras de la rivière. Aude est donc venue implorer sa fille de quitter son commerce avant qu'il ne soit trop tard. "Ma fille travaille au kiosque à pizzas avec les ponts de chaque côté". Une zone à risque car située juste à côté des rives où l'eau monte. "J'ai peur que ma fille se retrouve coincée et que ça monte d'un coup", confie Aude. En prévision, les forces de l'ordre et les pompiers sont mobilisés par dizaines et font des rondes tandis que la plupart des habitants sont désormais priés d'évacuer le secteur.