"En se confinant avec eux, on peut les sauver." Face aux décès liés à l'épidémie de coronavirus qui se multiplient dans certains Ehpad, le personnel d'une dizaine d'établissements a décidé de se confiner avec les résidents. Infirmières, aides soignants et cuisiniers vont vivre sur place pendant quelques semaines pour éviter toute contamination extérieure. Ils se racontent sur Europe 1.
"On se dit que c'est le dernier rempart, la dernière chance", explique Mathilde, salariée volontaire d’un Ehpad charentais, au micro d'Europe 1. Dans cet établissement, la salle de réunion a été transformée en dortoirs pour le personnel confiné. Aucune entrée ni sortie n'est autorisée. "Ca semblait une évidence de se confiner, puisqu'on n'a ni masque, ni gants, ni blouse pour ne serait-ce qu’une ou deux journées…", poursuit Mathilde.
"On protège tout le monde en faisant ça"
Même son de cloche dans cet Ehpad normand, où Julie et ses collègues infirmières se sont installées. "C'est vrai que j'avais la peur au ventre. J'avais peur d'être infectée et de ramener ça chez moi, d'infecter aussi mes enfants. Ici, mes enfants me manquent, mais on protège tout le monde en faisant ça", confie-t-elle.
Une présence rassurante pour les résidents qui, comme Michelle, n'ont plus de visite de leur famille. "Elles vivent notre vie avec nous. C’est de l'abnégation… Je n’ai pas de mots assez élogieux, ça m’éblouit." Seul risque, admettent les salariés, celui qu’un porteur sain soit présent parmi les confinés. Les équipes feront le point dans deux semaines pour évaluer le dispositif.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?