1:50
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dévorée par les flammes en avril 2019, sera de nouveau ouverte au public le 8 décembre 2024. En attendant, la reconstruction de la charpente médiévale du chœur prend fin ce vendredi. Un moment émouvant pour l'ensemble des charpentiers qui ont œuvré pendant de longs mois.

C'est une cérémonie très symbolique qui s'est tenue ce vendredi en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ravagé par un incendie en 2019, le monument ouvrira de nouveau ses portes le 8 décembre prochain. En attendant, la reconstruction de la charpente médiévale du chœur vient de s'achever. 

Et, comme le veut la tradition sur les chantiers, la cérémonie a été marquée par la dépose d'un bouquet de fleurs au sommet de cette charpente. Les mimosas se sont élevées dans le ciel à l'aide d'une grue, sous les yeux de tous les charpentiers ayant pris part à la construction. 

"Tout le monde est content" 

"C'est symbolique parce qu'on a une grosse équipe de 20 charpentiers qui travaillent dessus depuis un an. C'est sympa de voir les copains là-haut et de mettre le bouquet. Tout le monde est content et c'est trop bien", confie Mathieu qui a, lui-même, œuvré sur le chantier. 

Cette charpente, proche de l'originale, trône désormais au sommet du chœur de Notre-Dame, pour le plus grand bonheur de Philippe Villeneuve, architecte du chantier. "C'est un élément dont je rêve depuis le 16 avril 2019 (lendemain de l'incendie, Ndlr). Et il y en a encore d'autres qui vont venir pour que le 8 décembre, Mgr Ribadeau puisse prendre possession de sa cathédrale. On a à cœur de la voir, de la retrouver et de pouvoir vivre Notre-Dame comme on l'a vue avant".

De l'émotion, donc, chez cet architecte, comme chez l'ensemble des ouvriers rassemblés devant la cathédrale, tous fiers d'avoir participé, à leur niveau, à la reconstruction du mythique monument.