Dès qu'on arrive à Jumeauville, il est impossible de louper cette imposante église aux bases romanes qui surplombent le village des Yvelines. L'édifice, en travaux depuis plusieurs années déjà, va pouvoir poursuivre sa rénovation parce qu'il fait partie des 100 premiers sites choisis pour bénéficier de la grande collecte nationale, lancée par Emmanuel Macron en septembre 2023, visant à sauvegarder les édifices religieux des petites communes.
La nef principale déjà sauvée
Une arrivée de fonds qui sera la bienvenue pour Françoise Alexandre, adjointe au maire, qui détaille la dégradation de l'église. "Les chapelles sont pleines de salpêtres. Il y a beaucoup d'infiltrations puisque l'église est un peu encastrée dans une colline. Il y a encore la charpente, la toiture du chœur aussi, puisque pour l'instant, on n'a fait que la nef", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
La nef principale, qui menaçait de s'effondrer, est désormais sauvée. "Le projet a permis à l'église de retrouver son bel alignement et son rythme de charpente gothique, accompagné par le lambris de bois aujourd'hui présent", décrit Johann Touchard, l'architecte missionné sur ce chantier.
Ce travail colossal a d'ores et déjà ému Jean-Claude Langlois, le maire de la commune de Jumeauville : "J'ai été enfant de chœur pendant six ans dans cette église. C'est pour ça que, croyants ou pas, beaucoup disent, 'de toute manière, c'est un monument, il faut le conserver". L'église devrait pouvoir rouvrir d'ici quelques mois.
Plus de 2,3 millions d'euros de dons récoltés au total
Sur les 50.000 édifices religieux en France, 5.000 sont en périls. Des milliers de Français ont déjà répondu à l’appel du président. Au total, 2.350.000 euros de dons ont été récoltés sur le site de la Fondation du patrimoine.