Soixante-dix-sept départements sont toujours en alerte sécheresse (Illustration) 1:28
  • Copié
Charles Guyard
Le retour de l'automne n'a toujours pas fait revenir la pluie. Soixante-dix-sept départements sont toujours en alerte sécheresse. Conséquence, les nappes phréatiques se vident et les agriculteurs trouvent leur rendement divisé par deux. Certains craignent même la rupture d'approvisionnement. 
REPORTAGE

Ce week-end sonne le passage à l'heure d'hiver et pourtant la météo est toujours estivale. Soixante-dix-sept départements sont toujours en alerte sécheresse. Les nappes phréatiques se vident et la situation pèse particulièrement sur les agriculteurs rencontrés par Europe 1. 

Rupture d'approvisionnement 

Avec dépit, Antoine Baron vide son pluviomètre qui contient à peine l'équivalent d'un verre d'eau. "Il y a quinze millimètres qui datent des derniers jours. Ce n'est pas assez pour commencer à recharger les nappes phréatiques. On n'est pas très loin de la rupture d'approvisionnement", explique-t-il. Ce constat alarmant tranche avec la verdure autour de l'exploitation laitière. Néanmoins, la nature agit en trompe-l'œil, c'est en sous-sol que la situation est grave. L'absence d'eau dans les nappes se fait ressentir en surface malgré les apparences. 

"Des plantes qui ne poussent plus"

"Le manque d'eau engendre des plantes qui ne poussent plus, c'est une ambiance de poussière. Nos cultures de maïs ont été impactés avec une division par deux des rendements", poursuit Antoine Baron. Le même maïs sert à l'alimentation des vaches. Si la récolte 2021, bien meilleure, avait permis de stocker pour compenser. Qu'en sera-t-il à l'avenir avec la multiplication des sécheresses ?

Pour l'éleveur, la clé réside dans le maintien des prairies : "elles ont des capacités d'adaptation très intéressantes aux changements climatiques. C'est la voie la plus sûre pour produire des fourrages pour nos animaux dans les années à venir". Ces mêmes prairies ont en plus l'avantage d'absorber le carbone que dégagent les surfaces cultivées.