Publicité
Publicité

«C'est une injustice» : le gouvernement souhaite maintenir les ZFE, menacées de disparition, dans certaines villes comme Lyon

Noémie Loiselle . 1 min

L'examen du projet de loi visant à les simplifier les ZFE doit être débattu le 8 avril à l'Assemblée. Le gouvernement a déposé un amendement pour rendre obligatoires les ZFE uniquement dans les agglomérations qui dépassent les seuils réglementaires de qualité de l'air pendant trois ans sur les cinq dernières années, soit Paris et Lyon. Une mesure jugée injuste pour les ménages modestes.

Les zones à faibles émissions (ZFE) vont-elles disparaître ? L'examen du projet de loi pour les simplifier doit être débattu la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Le gouvernement a déposé un amendement pour les rendre obligatoires dans les agglomérations qui dépassent les seuils de qualité de l'air pendant trois ans sur les cinq dernières années. Ce serait donc le cas pour les villes de Paris ou encore de Lyon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec sa Citroën C2 de 2004, classée critère 3, Laetitia, hôtesse de caisse, se rend à son travail au volant d'une voiture pourtant interdite de circulation à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon : "Elle n'a que 57.000 km, elle est pratiquement neuve. Moi, au quotidien, je n'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle voiture. C'est une injustice, je n'ai pas d'autre choix". 

"Un crédit ? Non, ce n'est pas possible"

L'amende encourue est de 68 euros, mais de nombreux habitants n'hésitent pas à enfreindre la loi. Les aides proposées par la métropole de Lyon, pouvant atteindre jusqu'à 3.000 euros, restent insuffisantes. C'est le cas pour Michelle, 62 ans et retraité, qui doit remplacer sa Peugeot 206. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai cherché, je suis toute seule avec une retraite de 1.150 euros. Je ne peux pas engager 150 euros de crédit. Je paye le parking, je paye mon assurance comme tout le monde. Un crédit ? Non, ce n'est pas possible", explique-t-elle. Pour permettre aux habitants de s'adapter, la métropole de Lyon a décidé de repousser de deux ans l'interdiction des véhicules critère 2, qui entrera en vigueur à partir de 2028.