Cette ville du 93 va disparaître à partir du 1er janvier 2025

À partir du 1er janvier 2025, deux communes du 93 ne feront plus qu'un. Près de 149.000 citoyens seront réunis dans ce qui deviendra la deuxième plus grande commune d’Ile-de-France. Découvrez la ville du 93 qui va disparaître après avoir fusionné avec une autre commune.
Pierrefitte n'existera plus. À partir du 1er janvier 2025, les communes de Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis vont fusionner. Ce sont 148.900 citoyens qui seront réunis dans cette ville nouvelle. Pierrefitte-sur-Seine conservera quand même son identité, avec son nom et son code postal. "Pierrefitte-sur-Seine, commune déléguée de Saint-Denis" sera inscrit sur les panneaux à l’entrée de la ville.
En fusionnant, cette commune nouvelle deviendra la deuxième plus grande commune d’Ile-de-France, derrière Paris et devant Boulogne-Billancourt, qui complète le podium.
Une fusion annoncée depuis 2023
L’annonce de la fusion a été faite en avril 2023 par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, les maires respectifs de Saint-Denis et Pierrefitte. Elle a d'ailleurs été une surprise pour tous, car elle n’avait été présentée dans aucun des deux programmes.
Finalement, la décision a été votée le 30 mai dernier lors de deux conseils municipaux, se déroulant simultanément à Saint-Denis et Pierrefitte. "L'union ne fait pas forcément la richesse mais la force. La commune nouvelle, c'est un projet de solidarité, un projet de gauche", a déclaré le maire PS de Saint-Denis, a constaté une journaliste de l'AFP.
Cette union se fait en amont des prochaines élections municipales, ayant lieu en 2026. L’opposition de ces deux communes voit dans cette fusion une manœuvre politicienne, suscitant leur agacement. Elle y perçoit plus un projet d’absorption de Pierrefitte-sur-Seine, que de fusion avec Saint-Denis.
Au 1er janvier 2025 et jusqu’aux prochaines élections de 2026, Mathieu Hanotin sera le maire de la nouvelle Saint-Denis. Michel Fourcade, le maire actuel de Pierrefitte, deviendra premier adjoint au maire.
Des changements à venir
D’autres changements sont à prévoir avec cette fusion. Les Pierrefittois de leur côté, auront une fiscalité un peu moins lourde après l’harmonisation entre les deux villes, les finances étant plus saines à Saint-Denis. Niveau scolarité, la cantine scolaire sera gratuite.
Un plan social n’est pas prévu, mais le maire actuel de Saint-Denis a affirmé que “l'enjeu est dans la mutualisation : s'il y a matière à faire des économies pour rendre le même service public, il faut le faire".
Pour les élus, le changement est plus important. Le nombre d’élus passera de 94 aujourd’hui à environ 60, après les prochaines élections municipales. D’ici 2026, les élus des deux communes siègeront mais, en réalité, c’est le conseil de Saint-Denis qui aura le pouvoir décisionnaire.
“Même des élus de la majorité voient qu'après ce sera fini pour eux. Pierrefitte n'existera plus", dénonce Farid Aid, conseiller municipal d'opposition à Pierrefitte.