Une vague de chaleur écrase l'Hexagone depuis mardi. Mais les Français ne se résignent pas face au thermomètre qui flirte avec les 40 degrés. Alors que 47 départements sont placés jusqu'à jeudi en vigilance orange canicule, vous êtes nombreux à rechercher la fraîcheur, même si certains ont eu le courage de se livrer à une séance de bronzage à la plage. Retour en images sur une journée pas comme les autres.
De l'eau, de l'eau, de l'eau. Les enfants sont plus sensibles à la chaleur. À Bordeaux, un d'entre eux profite de la fraîcheur offerte par une étendue d'eau. À Strasbourg, on ne prend pas le temps d'enfiler le maillot. Des adolescents, ravis, se jettent tout habillés sous les jets. Et les chiens aussi ne boudent pas cette source de fraîcheur.
(MEHDI FEDOUACH / AFP)
(PATRICK HERTZOG / AFP)
(PATRICK HERTZOG / AFP)
De records en records. À Dieppe, à Boulogne-sur-Mer et Paris, des records de chaleur ont été battus. Si les capteurs de chaleur s'affolent, les twittos aussi ! Les réseaux sociaux relayent en nombre les images de la canicule. Et même dans les vieux murs de l'Assemblée Nationale, le thermomètre a gagné des degrés.
On arrive presque a 50 degrés !!! C'est respirer du feu la ! pic.twitter.com/GNoJxGOeZu
— LuzLegend (@luzlegend) 1 Juillet 2015
#photodujour le thermomètre a depassé la barre des 40°C aujourd'hui à Poissy. #Canicule2015#hottestdayoftheyearpic.twitter.com/ts5ghjO2kp
— Ville de Poissy (@villepoissy) 1 Juillet 2015
Le thermomètre de la salle des 4 colonnes à l'assemblée nationale à l'heure de "l'extrême chaleur" ^^ pic.twitter.com/Lx7o4mcTMm
— Walid Berrissoul (@walidb) 1 Juillet 2015
Dans cette maison de retraite bordelaise, le personnel veille à faire boire les résidents. Alors, ce mercredi, à l'ombre des arbres, c'est tournée générale... d'eau. Et sans pastis bien sûr.
(MEHDI FEDOUACH / AFP)
Même à près de 40 degrés, certains intrépides ne renoncent pas à leur après-midi à la plage. Ici, à Deauville, en Normandie.
(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Et enfin, si certains optent pour un rafraîchissement à une terrasse ombragée, d'autres ont trouvé la solution pour être au soleil tout en évitant l'insolation : le parapluie.
(JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)