Enfin ! Le passage à l'heure d'été aura lieu la nuit de ce samedi. Nous perdons donc une heure de sommeil. Pour l'organisme, les changements d'heures peuvent être difficiles à appréhender. Certains médecins recommandent de s’y préparer plusieurs jours à l’avance en avançant l’heure du coucher et l’heure du lever de 15 minutes par jour. Si ce réflexe n'a pas été pris, pas de panique ! Il est encore possible d'adapter son organisme aux changements d'heure en douceur.
Faire du sport et s'exposer au soleil
Au micro d'Europe 1, Armelle Rancillac, spécialiste du sommeil, recommande, par exemple, de faire du sport ce samedi à la veille du changement d'heure : "Ça va augmenter la température corporelle ce qui facilitera la chute de la température pendant le sommeil et donc ça consolidera le sommeil. Il existe un lien très fort entre la température corporelle et l'intensité du sommeil".
Pour les moins sportifs, il suffit de s'exposer à la lumière du jour le plus longtemps possible. "C'est aussi un facteur très important pour bien synchroniser l'horloge centrale dans le cerveau. S'exposer une demi-heure ou une heure, c'est encore mieux, de préférence le matin", poursuit Armelle Rancillac.
Pour ne pas creuser ce déficit de sommeil dans les jours qui suivent un changement d'heure, la spécialiste recommande de se coucher plus tôt et d'avoir un mode de vie discipliné malgré l'arrivée des beaux jours.