À la prison de Vendin-le-Vieil, où est incarcéré Christophe Khider, la nouvelle a du mal à passer chez le personnel pénitencier. Pour cause, le détenu, en prison jusqu’en 2044, a obtenu des permissions de sortie pour passer son permis de conduire.
"C'est vraiment un scandale vis-à-vis des victimes dans ces différentes d'évasions et tentatives d'évasion. C'est scandaleux quand on sait qu'il lui reste 20 ans sur le papier, c'est incompréhensible", explique David Lacroix, secrétaire local du syndicat Force Ouvrière.
"Avec le passif qu'il a, c'est comme jouer la roulette russe"
D'autant que tous les acteurs ont tiré la sonnette d'alarme pour ne pas lui donner ces autorisations. C'est une juge d'application des peines qui l'a décidé. La direction de l'administration pénitentiaire a prévenu, pour des raisons de sécurité, qu'il n'y aura aucun agent avec Christophe Khider pendant ses heures de conduite. "Le détenu sera donc absolument seul. Il sera pris en charge devant la prison par le moniteur d'auto-école qui effectuera ses deux heures de conduite et reviendra, si tout va bien", constate le secrétaire local du syndicat FO.
Une situation ubuesque pour cet agent pénitentiaire qui connaît bien le détenu. "Christophe Khider ne pose pas de problème particulier. Il est toujours correct, courtois avec l'ensemble des agents, mais on ne peut pas se permettre de faire des paris comme ça. Avec le passif qu'il a, c'est comme jouer la roulette russe", déplore David Lacroix. Depuis 2009 et sa dernière tentative d'évasion, Christophe Khider n'a pas fait parler de lui. Son avocate explique qu'"il se plie désormais aux règles de sa détention".