Publicité
Publicité

Cigarette : les industriels du tabac devront-ils bientôt payer pour faire ramasser les mégots ?

Laure Dautriche, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Le ministère de l'Ecologie convoque ce jeudi les industriels du tabac pour qu'ils "prennent leur responsabilité" dans le ramassage et le recyclage des 30 milliards de mégots jetés chaque année dans les rues françaises.

Après le prix du paquet de cigarettes, c'est au tour du mégot d'être dans le viseur du gouvernement. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de Nicolas Hulot, convoque aujourd'hui en fin de matinée tour à tour chacun des sept industriels du tabac afin de les mettre face au problème de la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes. Le gouvernement va leur demander de prendre rapidement des mesures pour lutter activement contre ce fléau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Payer pour le ramassage des mégots dans la rue. Trente milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France. Un mégot balayé dans la rue et qui se déverse dans une rivière contamine à lui seul 500 litres d'eau et met plus de dix ans à se dégrader. C'est la raison pour laquelle le gouvernement dit stop. Depuis 30 ans les fabricants de cigarettes sont passés sous les radars, mais "il est temps qu'ils prennent leur responsabilité", confie un conseiller au ministère de l'écologie. Concrètement les industriels du tabac doivent payer pour le ramassage des mégots dans la rue ou encore qu'ils participent à la création d'une filière de recyclage.

Financer des campagnes de sensibilisation ? Mais beaucoup sont contre : ils considèrent que c'est aux fumeurs de faire preuve de civisme, quitte à financer des campagnes de sensibilisation. "Prendre le sujet à la racine, c'est faire ne sorte que le fumeur jette son mégot dans une poubelle, et puis la mise à disposition de moyens de ne pas jeter n'importe où", indique Eric Sensi-Minautier, Directeur Europe de l'Ouest des affaires publiques, juridiques et de la communication chez British American Tobacco. "Là on est sur des éteignoirs, les cendriers jetables, etc.", ajoute-t-il. Les industriels ont jusqu'au mois de septembre pour présenter leur plan, au gouvernement et dire jusqu'où ils sont prêts à aller dans cette chasse aux mégots