Des dégradations ont été commises dans cinq églises catholiques en France la semaine dernière, à Maisons-Laffitte et Houilles, dans les Yvelines, Dijon, Nîmes et Lavaur, dans le Tarn, a-t-on appris lundi de sources policières et diocésaines. Le tabernacle de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte a été renversé dimanche, selon des sources policières. Une enquête a été ouverte et un homme, un SDF de 35 ans, placé en garde à vue, selon les premiers éléments. Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, en 2017, ont été dénombrées 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures, dont 878 contre des lieux chrétiens.
Christ en croix et statue de la vierge renversés à Houilles. La semaine dernière à Houilles, des actes de vandalisme ont été constatés dans l'église Saint-Nicolas. La préfecture qui a condamné "avec la plus grande fermeté ces violences graves et inadmissibles contre ces lieux de culte". Des dégradations - Christ en croix et statue de la vierge renversés au sol et brisés notamment - avaient déjà été constatées fin janvier dans cette même église, selon la police. Les auteurs n'ont pour l'heure pas été identifiés. Le commissariat de Houilles est saisi de l'affaire.
Samedi, le diocèse de Dijon a fait part de sa "tristesse" dans un tweet relayant des photos de dégradations dans l'Eglise Notre-Dame de Dijon : un vase cassé, des hosties jetées sur l'autel, une nappe roulée en boule.
Tristesse de la communauté catholique diocésaine et de la paroisse Dijon-Notre-Dame en particulier: profanation de l’église ce matin. Messe de réparation présidée par l’archevêque ce samedi à 17h30. @Lebienpublic@RCFDijon@F3Bourgogne Merci pour vos RT. pic.twitter.com/n9CG2KKtNr
— Diocese de Dijon (@DiocesedeDijon) 9 février 2019
Tabernacle cassé à Nîmes. Des actes de vandalisme ont par ailleurs été constatés mercredi dans une église de Nîmes située dans le quartier des Amoureux, selon des sources judiciaires et policières. Le tabernacle a été cassé, des hosties projetées sur les murs et à terre, divers objets religieux dégradés et des excréments jetés sur les murs intérieurs de l'édifice, selon ces sources. Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête confiée aux policiers de la sûreté départementale de Nîmes. Mardi en fin de journée, le feu avait également été mis à un autel d'une chapelle latérale de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur (Tarn), indique le diocèse sur son site internet.