1:25
  • Copié
Camille Moreau // Crédit photo : ALAIN JOCARD / AFP , modifié à
Une bonne nouvelle pour la recherche française. Le classement de Shanghai, qui hiérarchise les 1.000 meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde, vient de sortir et le cru 2024 est particulièrement favorable à la France.

La France remonte dans le classement de Shanghai et des records sont atteints. L’université Paris Saclay est remontée de trois places pour se hisser à la 12ᵉ position du classement. C’est la première fois depuis la création du classement qu’un établissement français se classe si haut.

Avec 25 établissements français dans le classement de Shanghai, dont 4 dans le top 100, il y a de quoi féliciter la recherche française, salue la ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retaillau. "Avec cette troisième position mondiale pour le nombre d'établissements dans le top 20 puis une amélioration globale de nos établissements, c'est une très bonne nouvelle pour nos universités et je crois qu'on peut en être très fiers", explique-t-elle avec fierté.

Un classement à nuancer

En 2024, encore, l'université Paris Saclay brille pour son excellence. 12ᵉ sur 1.000, elle gagne trois places par rapport à 2023. C'est la meilleure position jamais enregistrée pour un établissement français depuis la création du classement.

"Les six critères principaux sont utilisés dans le cadre du classement de Shanghai. Par exemple, sur les chercheurs les plus cités au niveau international, nous avons progressé de 22 à 26 chercheurs. Donc, le simple fait d'avoir quatre chercheurs supplémentaires qui sont très fortement cités, fait gagner des points dans le cadre du classement de Shanghai", raconte Camille Galap, président de l'Université Paris Saclay.

Ce classement reste à nuancer. Il ne tient pas compte de la qualité des enseignements ni de l'insertion professionnelle des diplômés.