Commande de vaccins par l'UE : "La population a choisi Pfizer", constate Marie-Paule Kieny
L'Union européenne a annoncé samedi la conclusion d'un contrat pouvant fournir jusqu'à 1,8 milliard de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech aux pays européens. "La population a choisi Pfizer" par rapport à Moderna et aux autres vaccins, constate Marie-Paule Kieny, la présidente du Comité vaccin Covid-19, samedi sur Europe 1.
A cause des rares cas de thromboses associés au vaccin anti-Covid AstraZeneca, les Français semblent se tourner de plus en plus vers les sérums à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna. Faut-il davantage parier sur ces vaccins pour accélérer la vaccination ? Non, a paru répondre Jean Castex samedi. Le Premier ministre a exhorté les Français de plus de 55 ans à se faire vacciner, "en particulier avec AstraZeneca" .
Mais l'Union européenne annonçait dans le même temps un nouveau contrat avec l'alliance entre le géant pharmaceutique américain Pfizer et la start-up allemande BioNTech pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses. "Heureuse d'annoncer que la Commission vient d'approuver un contrat pour 900 millions de doses fermes (+900 millions en option) avec BioNTech et Pfizer", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"C’est un miracle de la science qu’on les ait"
"La population a choisi Pfizer" par rapport à Moderna et aux autres vaccins, constate Marie-Paule Kieny, la présidente du Comité vaccin Covid-19 et directrice de recherches à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), samedi midi sur Europe 1. Pour Marie-Paule Kieny, ce choix entre Pfizer et Moderna est fait "sans aucune raison, parce que ces deux vaccins se valent".
"Ces deux vaccins sont extraordinairement efficaces. Personne ne pouvait s’attendre à ça parce qu’ils n’avaient pas été testés chez l’Homme jusqu’à présent, donc c’est un miracle de la science qu’on les ait", se félicite-t-elle. Un miracle qui a été confirmé pour le produit de Pfizer par la publication récente cette semaine de la plus grande étude en vie réelle sur ce vaccin . "Quand on voit les données qui sortent régulièrement, notamment d’Israël où la campagne de vaccination a été très large, on voit que le vaccin Pfizer est efficace à presque 95% chez les personnes de plus de 85 ans." "Ces vaccins à ARN messager semblent être effectivement un des outils privilégiés pour lutter contre la pandémie", conclut Marie-Paule Kieny.