Un an jour pour jour après l'attaque du Hamas, les Israéliens vont rendre un hommage appuyé aux victimes du 7-Octobre, et aux otages retenus par le mouvement terroriste. En France également, des commémorations vont se dérouler ce lundi, partout dans l'Hexagone. Voici quatre des principaux événements.
Cérémonie au Dôme de Paris en présence de Michel Barnier
À Paris, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise une cérémonie de soutien aux otages, à laquelle le Premier ministre Michel Barnier a confirmé sa participation. Cette cérémonie se tiendra à partir de 20 heures au Dôme de Paris, dans le sud-ouest de la capitale. Les billets gratuits proposés pour participer à cet événement ont tous été vendus.
Des commémorations sur la Colline du château à Nice
À Nice, les commémorations des attaques du Hamas contre Israël auront lieu dès 11h30 sur la Colline du château. À cette occasion, une œuvre au mémorial des victimes du terrorisme sera dévoilée en public.
>> LIRE AUSSI - 7-Octobre : «L'année la plus difficile pour le peuple juif depuis l'Holocauste», estime Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France
Marche silencieuse à Marseille
À Marseille, l'organisation d'une marche silencieuse en hommage aux victimes du 7 octobre est à l'initiative du consistoire israélite de la ville. Le départ sera donné à 18 heures, place du Général-de-Gaulle, pour une arrivée prévue vers 19 heures au palais de justice de la cité phocéenne.
Cérémonie sur la place Bellecour de Lyon
Enfin, à Lyon, la place Bellecour accueillera une cérémonie organisée notamment par le Crif, un an après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cet événement doit débuter à partir de 18 heures.