De la chicoré au "witloof" : comment l’endive a-t-elle été découverte ?

  • Copié
Olivier Poels
Tous les jours dans "Historiquement vôtre", Olivier Poels revient sur l'origine d'un plat et nous livre sa recette pour le refaire à la maison. Vendredi, il est revenu sur la découverte de l’endive, légume qui a été créé par hasard, et qui peut se cuisiner en gratin, avec du jambon.

Qu’il soit appelé "chicon" en Belgique ou "endive" en France, ce légume n'est pas vraiment naturel. En effet, l'endive n'existait pas avant 1830 et a été inventée par hasard. Pendant la révolution belge, un habitant de la commune de Schaerbeek, à Bruxelles, cachait dans sa cave des plants de chicorée car il avait peur que quelqu’un vienne les lui piquer. Il mettait même de la terre par-dessus, pour que ses plants passent vraiment inaperçus. En revenant quelques jours plus tard, il s'est alors aperçu que des feuilles avaient poussé au bout de ses plans de chicorée.

"Witloof", le premier nom de l'endive 

Un peu plus tard, en 1850, un certain Franz Brazier, jardinier en chef de la Société d'horticulture belge, mettra au point la technique pour faire pousser les endives de manière régulière. Ce légume arrivera à Paris 30 ans plus tard, vers 1880, sous le nom d'"endives de Bruxelles". Le premier nom de l'endive était en fait "witloof", un mot flamand qui veut dire "feuille blanche". C'est ensuite devenu "chicon" en raison de la chicorée, puis "endive" en français. 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

>> Abonnez-vous ici

Un légume cultivé dans le noir

Les feuilles sont blanches car elles poussent à l'abris de la lumière, donc sans photosynthèse et sans chlorophylle. Les feuilles sont bonnes, à condition d'aimer un peu l'amertume.

Mangées en salade, les endives se cuisinent également en gratin et ce plat est un grand classique de la cuisine du Nord, grâce à un inconnu qui a eu la bonne idée d’associer les endives et la béchamel. Pour réussir les endives au jambon, il faut impérativement soigner la cuisson des endives et ne surtout pas les faire cuire dans un grand volume d'eau.

La recette des endives au jambon d'Olivier Poels

Les ingrédients

Des endives

Des tranches de jambon

20 grammes de beurre

20 grammes de farine

Du lait

Récapitulatif des étapes

1. Cuire les endives dans un peu d’eau et un peu de matière grasse, et garder l’eau de cuisson pour la béchamel

2. Mélanger le beurre, la farine, le lait et l’eau de cuisson pour obtenir une béchamel

3. Essorer les endives et les rouler dans les tranches de jambon

4. Recouvrir le tout de béchamel puis de fromage râpé, de sel, de poivre et d’un peu de muscade

5. Mettre au four