1:23
  • Copié
Mathieu Priore /Crédits photo : ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
67 % des parents vivent les départs en vacances avec stress. Entre la crainte de la réaction de l'enfant dans les transports et la peur d'oublier des indispensables dans sa valise, Europe 1 fait le point pour permettre des voyages plus apaisés avec des bambins.

Les départs en vacances se poursuivent et pour 67% des parents, ce moment de joie se vit dans l'appréhension d'après une étude de May, une application de conseils santé aux parents et futurs parents. Crainte des pleurs de l'enfant, de l'oubli de couches...partir en vacances en transport rime avec cauchemar pour certains parents.

Camille a vécu ce stress il y a une semaine lorsqu'elle est partie en vacances avec son compagnon et son bambin : "Avant, on partait hyper léger avec quasiment rien dans la valise, un ou deux livres et on pensait qu'à nous et notre petit confort. Mais maintenant, sur tout le trajet, on a le petit stress de est-ce qu'on va embêter les autres passagers et de comment on va voyager pour à la fois prendre un maximum d'affaires", explique-t-elle.

Faire une to-do list

Près de la moitié des parents ont également reçu des reproches de la part d'autres voyageurs. Mais comment s'y prendre pour passer ce moment tant redouté ? Lucie Marguerite est psychologue et recommande une to-do list : "Il faut nous-même qu'on soit apaisé. Et si à ce moment-là, on est focalisé sur le regard des autres, on essaye de gérer trop de choses à la fois, c'est pas possible. On peut penser par exemple à des activités manuelles pour les enfants comme des livres, éviter finalement à tout ce qui va être tant sur les écrans et qu'il y aura de la lumière bleue parce qu'on sait que ça a un effet excitant sur eux".

Alors appliquez ces conseils et quand vous serez au bord de la plage, le voyage ne sera qu'un mauvais souvenir.