Couac gouvernemental ou incompréhension : Edouard Philippe n'a pas annoncé comme prévu ce lundi les modalités concernant la réouverture des restaurants en France, après plus de deux mois de fermeture pour cause de coronavirus. Une ultime réunion sera organisée dans la soirée entre le secrétaire d'État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne et la Direction générale de la Santé. Des réponses devraient être apportées mardi au plus tard, mais certaines pistes ont déjà fuité.
Une réouverture à partir du 2 juin dans les zones vertes ?
D'abord, sur la date de la réouverture. 110 députés militaient pour que les bars et les restaurants soient ouverts dès le 15 mai. Finalement, dans son discours à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a expliqué que tous seraient fermés au moins jusqu'au 2 juin, fin de la première phase du déconfinement. D'après nos informations et celles de plusieurs médias, seuls les établissements situés en zones vertes pourront de nouveau accueillir des clients à compter du 2 juin, seulement si les conditions sanitaires le permettent.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Un mètre d'écart entre chaque table plutôt que quatre mètres carrés par client
Lorsque les établissements ouvriront, un important protocole sanitaire devra s'appliquer, pour éviter une reprise de l'épidémie et la création de nouveaux clusters. L'Allemagne, dont les restaurants sont ouverts depuis plusieurs jours, a constaté la contamination d'une dizaine de personnes dans un restaurant près de la Mer du Nord, mettant en quatorzaine plus de 70 personnes.
La règle des quatre mètres carrés d'espace par personne, qui s'applique dans les entreprises, pourrait toutefois être abandonnée. Les professionnels du secteur de la restauration dénonçaient une distanciation qui ne leur permettaient pas d'être rentables. Concrètement, un restaurant disposant d'une salle de 50 mètres carrés n'aurait pas pu accueillir plus de douze clients. La Direction générale de la Santé pourrait donc accepter un mètre de distance entre chaque table, ou une vitre pour les séparer.
Quid des comptoirs de bars ?
Mais un point important reste à régler : celui des comptoirs de bars. Les professionnels souhaiteraient équiper leurs équipes de visières, mais les autorités sanitaires exigent l'installation d'une "séparation vitrée" entre les barmans et leurs clients, comme cela se fait dans les pharmacies ou les commerces de grande surface.