Face à une aggravation de la situation sanitaire, le gouvernement a pris de nouvelles mesures destinées à lutter contre le Covid-19. Les huit départements d'Île-de-France, les cinq des Hauts-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes vont entrer dans un nouveau confinement à partir de vendredi minuit et pour quatre semaines au moins. Mais cette nouvelle mesure drastique comprend de nouvelles règles. Europe 1 vous résume tout.
Si les attestations de sortie vont faire leur retour, imposant de choisir un motif pour sortir de chez soi, elles vont adopter une nouvelle forme : contrairement aux deux précédents confinements, il n'y aura pas de limitation de durée pour s'aérer ou faire du sport. La seule obligation est de rester dans un rayon de dix kilomètres autour de son domicile. Les déplacements vers une autre région seront quant à eux interdits, sauf motif impérieux ou professionnel, dans les seize départements confinés.
Faire mieux sur le télétravail
Seuls les commerces de première nécessité resteront ouverts. Ils engloberont cette fois les libraires et les disquaires. Tous les autres devront baisser le rideau, y compris les coiffeurs. Les écoles primaires et les collèges resteront ouverts, tandis que les lycées vont basculer en demi-jauge. Les activités sportives extrascolaires en plein air seront maintenues pour les mineurs.
Lors de son allocution, Jean Castex a rappelé que les administrations et les entreprises le pouvant devaient faire mieux sur le télétravail et l'autoriser au moins quatre jours sur cinq. Enfin, le couvre-feu sera repoussé à 19 heures dès le samedi 27, date du changement d'heure, dans tout le pays, y compris dans les départements confinés.