Conserver la vasque olympique : Valérie Pécresse suggère La Villette en plan B

vasque olympique
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a suggéré lundi de conserver la vasque olympique après les JO de Paris au parc de La Villette. © Gauthier Bedrignans / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a suggéré lundi de conserver la vasque olympique après les JO de Paris au parc de La Villette, s'il n'était pas possible qu'elle reste aux Tuileries, son option favorite.

La vasque olympiques sera-t-elle conservée après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024 ? La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a suggéré lundi de conserver la vasque olympique après les JO de Paris au parc de La Villette, s'il n'était pas possible qu'elle reste aux Tuileries, son option favorite. "Je pense que sa place est aux Tuileries. Maintenant s'il faut la déplacer, on trouvera bien un endroit", a déclaré la présidente de région sur France Inter. "A La Villette, peut-être", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron réfléchit à conserver la vasque olympique

Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré "réfléchir" à la possibilité de conserver la vasque olympique après la fin des JO de Paris, comme le lui a demandé la maire de la capitale Anne Hidalgo. "C'est une évidence, pour moi il n'y a même pas de question", a commenté Valérie Pécresse. "Il va falloir qu'on mette tout le monde d'accord, il faut qu'on la garde."

 

Le parc de La Villette, comme le Louvre qui inclut le jardin des Tuileries, sont des domaines de l'Etat placés sous tutelle du ministère de la Culture. Dès la fin des Jeux, "il y a un peu urgence à trouver un gouvernement", a par ailleurs souligné Valérie Pécresse, ex-candidate des Républicains à la présidentielle de 2022. "Si j'avais été élue (...) j'aurais sans doute choisi Xavier Bertrand" à Matignon, a indiqué la présidente de la première région de France.

Le président LR des Hauts-de-France "est un très bon candidat", a-t-elle estimé. "Face à Lucie Castets", la candidate de la gauche dont "le bilan à la mairie de Paris est un programme politique en soi", "il n'y a pas de match". La droite reproche à l'actuelle directrice des finances de la Ville l'accroissement de la dette municipale. "La première force politique à l'Assemblée nationale, c'est celle qui s'alliera avec Renaissance. Donc aujourd'hui le sujet c'est la compétence, l'expérience, la capacité à gérer le pays", a poursuivi Mme Pécresse.