De plus en plus utilisées par les foyers français en lieu et place des lessives liquides ou en poudre, les capsules représentent désormais plus de 23% du marché de la lessive. Dans son numéro de mai, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a effectué des comparatifs sur les différents marques. Surprise, les dosettes souples de la marque Leader Price n'ont pas réussi le test.
Une norme pour protéger les enfants en bas âge. Sur les 24 unités de la marque testées, sept se sont montrées moins résistantes à ce qu’impose la norme européenne en vigueur depuis 2014, révèle Le Figaro. A priori, rien d'alarmant, mais si cette norme a été mis en place, c'est pour que les enfants en bas âge qui pourraient jouer avec ne soient pas directement en contact avec le produit lavant. Un désagrément qui pourrait engendrer des risques de brûlures, d'irritations, des nausées, etc. Les centres anti-poisons français avaient relevé 5.000 incidents de la sorte en 2014.
Des mentions trompeuses. Fort de son test, qui montrait néanmoins la solidité des capsules de sept autres marques, l'association a saisi la répression des fraudes pour contrôler la globalité du marché. Leader Price a, depuis, retiré ses produits de la vente, précise le quotidien national.
Enfin, l'UFC-Que choisir a également attiré l'attention sur les mentions "sensitive" ou "peaux sensibles", inscrites sur les packagings de certaines marques et qui se montrent trompeuses puisque les produits (lessive liquide Ariel Sensitive et Tandil savon de Marseille (Aldi), lessive en capsules Skip Sensitive) étaient composés de certaines substances déconseillées comme l'alcool benzylique.