Le 11 mai prochain ne sera pas la fin du confinement pour plusieurs millions de Français. Malgré l'annonce faite lundi par le président de la République, Emmanuel Macron, d'un déconfinement progressif à partir de cette date, "les personnes les plus à risque" devraient bien rester confinées, comme l'a indiqué mercredi en milieu de journée le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Convoqué devant le Sénat, le médecin qui conseille l'exécutif a affirmé que cela devrait concerner "18 millions de personnes". Mais c'est bien le gouvernement qui tranchera.
"Les personnes d'un certain âge, au-dessus de 65 ou 70 ans"
"Ce sont les personnes d'un certain âge, donc au-dessus de 65 ou de 70 ans" qui devront continuer de limiter leurs déplacements et leurs interactions sociales. "Ce sont les personnes qui ont des infections de longue durée, qui ont des multi-pathologies, insuffisances respiratoires, cardiaques etc. Et puis ce sont des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses, parce que c'est un facteur de [risque supplémentaire] pour les formes graves", a précisé Jean-François Delfraissy.
"Ce n'est pas un scoop"
"De toute façon, nous avons à la sortie du confinement 18 millions de personnes qui sont à risque d'être contaminées et de continuer à développer une forme grave", a-t-il martelé. "Donc ces 18 millions de personnes, ce n'est pas un scoop, continueront le confinement."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Combien de temps ces Françaises et Français resteront-ils confinés ? "Je ne sais pas, en attendant qu'on trouve un médicament préventif peut-être", a simplement déclaré le médecin.